UFR Sciences et Techniques de Pau


Département de Mathématiques


Le département de Mathématiques existe depuis 1970, date de création de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.  Le département de Mathématiques compte plus de  cinquante enseignants-chercheurs, enseignants ou doctorants.


Alors que les activités de recherche sont regroupées au sein du laboratoire de Mathématiques, le département  de Mathématiques a pour vocation l'enseignement.

Depuis 2005, cet enseignement se fait dans le cadre européen du schéma "LMD" (Licence - Master - Doctorat) :

   Licence 

La Licence se prépare en trois ans (six semestres) et donne une solide formation de base en mathématiques et mathématiques appliquées. Des détails sur la licence sont disponibles en cliquant dans le menu général.

   Master

Le Master requiert deux années supplémentaires et donne aux étudiants des connaissances approfondies en mathématiques appliquées. Des détails sur le master sont disponibles en cliquant dans le menu général. Le master ouvre la porte à des carrières de haut niveau dans l'industrie et les services, des études doctorales ou encore des carrières dans le domaine de l'enseignement.

   Doctorat

Le doctorat est une formation en trois ans après le master. Cette formation, qui  est couronnée par la soutenance d'une thèse de doctorat,  prépare à une carrière de chercheur en mathématiques soit dans l'industrie, soit dans un cadre universitaire. Le doctorat se prépare au sein du laboratoire de Mathématiques qui est une "Unité Mixte de Recherche" du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR-CNRS 5142).  Un étudiant désirant s'inscrire en doctorat doit obtenir une bourse et avoir l'accord d'un membre du laboratoire qui deviendra son directeur de thèse. Les informations administratives sont disponibles sur le site de l'Ecole doctorale des Sciences exactes et leurs applications.